La collection "la franchise expliquée par les experts de la FFF" se dote d’un quatrième tome

vendredi, 22 mars 2013

La collection "la franchise expliquée par les experts de la FFF" se dote d’un quatrième tome

Le Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise s’intéresse à la transmission des réseaux, à l’occasion de la publication du 4ème tome de la collection « La Franchise expliquée par les experts de la FFF ». Cet ouvrage sera disponible en juin 2013.

Initiée en 2010, la collection « La Franchise expliquée par les experts » va bientôt publier son quatrième tome portant sur le thème sensible de « La transmission ». Rédigé par des membres du Collège des Experts de la FFF (juristes, experts comptables, consultants, développeurs, communicants…) cet ouvrage collectif est illustré de cas concrets. Un soin particulier a été apporté à ne pas rendre caduques certaines orientations trop liées à l’actualité fiscale et sociale souvent changeante, donnant à cet ouvrage tout son intérêt et son sens.

Destinée à un lectorat composé de futurs franchiseurs ou franchisés, cette collection a naturellement débuté sur le thème du Concept franchisable, un ouvrage dans lequel les fondamentaux de la création d’un réseau ont été clairement exposés.

Puis en 2011, les Experts se sont penchés sur les principes de fidélisation des clients et des partenaires des réseaux dans La fidélisation dans les réseaux.

En 2012, avec Le défi de la réussite partagée, leur réflexion s’est portée sur le partage des valeurs économiques et sociales ainsi que sur l’origine des conflits et leur résolution.

Aujourd’hui, ils abordent une problématique d’actualité susceptible de toucher à la fois les fondateurs des réseaux et les acteurs historiques de la franchise : « comment transmettre dans de bonnes conditions le fruit des efforts consentis depuis de longues années dans un contexte économique dont les règles sont changeantes. » Ils ont décidé d’intituler ce nouvel ouvrage La transmission.

UN OUVRAGE SCINDE EN 4 PARTIES

Afin d’aborder au mieux le thème de la transmission, les experts ont découpé l’ouvrage en quatre parties. Les deux premières sont essentiellement consacrées aux circonstances de la transmission, (origine, prise de décision pour la première partie)… ainsi qu’aux règles applicables dans le cadre des délais et préavis, droits de préemption ou de préférence et du rôle des organes de dialogue, (deuxième partie). Ensuite sont abordés les deux cas les plus classiques :

La transmission d’un réseau (troisième partie), traitée en une dizaine de chapitres allant des principes de reprise aux incidences fiscales et patrimoniales, en passant par les problématiques touchant le financement ou bien la gestion des marques ou encore l’information préalable ainsi que l’obstacle de la différence des cultures.

Dans la quatrième partie, les auteurs s’attachent à informer les franchisés qui vont transmettre leur point de vente afin de les aider à justifier et valider leur choix et conduire leur projet en résolvant les problèmes liés à la valeur ou au financement.

Retour