Nos Expertises

 

Cabinet spécialiste de la protection de la propriété industrielle

Les droits d’auteur constituent des ressources essentielles pour une entreprise qui se doit alors de les protéger contre la contrefaçon. Spécialiste de la propriété industrielle, le cabinet Inlex IP Expertise, vous apporte ses conseils juridiques en propriété intellectuelle et industrielle, et plus globalement en propriété industrielle. Inlex IP Expertise défend vos intérêts et valorise vos actifs tels que les procédés, les droits d’auteur, les noms de domaine, les marques, les brevets, les dessins et modèles, les concepts commerciaux et marketing, depuis une vingtaine d’années. Le cabinet Inlex IP Expertise intervient auprès d’une clientèle éclectique constituée entre autres des collectivités territoriales, les TPE et PME, centres de recherche publics ou privés, inventeurs, de grands groupes grâce à sa connaissance approfondie de nombreux métiers.


La propriété industrielle, un enjeu économique majeur


Que ce soit pour un grand groupe international ou une PME, la prise en compte de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement est un atout important. Au-delà des brevets techniques, cette notion couvre aussi le savoir-faire ou encore les actifs immatériels représentant une valeur ajoutée pour l’entreprise. S’assurer d’une exploitation exclusive de ces actifs est donc un avantage concurrentiel non négligeable. Cette importance stratégique est d’autant plus grande dans un contexte de mondialisation des marchés où il est plus que nécessaire de se différencier des autres aux yeux de la clientèle.


De même, protéger un actif stratégique est une condition incontournable pour valoriser et rentabiliser les investissements. En effet, l’innovation est généralement le fruit d’un long programme de recherche et développement ayant un coût financier important. Obtenir cette garantie juridique est d’ailleurs l’une des principales raisons poussant les entreprises à faire appel à un cabinet de conseil spécialisé dans la propriété industrielle, ce domaine du droit étant particulièrement pointilleux et complexe.


Comment protéger et valoriser sa propriété industrielle


Le droit au monopole d'exploitation d'un brevet, d'une marque ou d'un dessin peut être obtenu après en avoir effectué le dépôt et l'enregistrement auprès de l'administration compétente (en France, il s'agit principalement de l'INPI). Si cette protection est temporaire, elle pourra éventuellement être renouvelée (indéfiniment dans le cas d'une marque). Toutefois, il appartiendra au détenteur de surveiller le marché et s'assurer que son droit est respecté.


Après son enregistrement officiel, une propriété intellectuelle pourra être utilisée dans le cadre d'une activité commerciale. Suivant vos besoins et objectifs, cette utilisation peut prendre différentes formes : contrat de licences, accords d'échange ou simplement argument marketing pour vendre vos produits et services.


Si la procédure paraît relativement simple, il est plus que recommandé de recourir aux conseils d'un cabinet en propriété industrielle. En effet, le cadre réglementaire de la démarche peut différer suivant le secteur d'activité ou encore l'application envisagée. Surtout, elle peut être requise pour chaque pays dans lequel l'entreprise exerce son activité. Se faire accompagner par des experts est donc le meilleur moyen d'optimiser la gestion de ce capital immatériel.


Habilité à intervenir auprès des organismes français et internationaux, INLEX IP EXPERTISE est spécialisé dans les marques, dessins et modèles, noms de domaine ou encore droits d'auteur. Nous nous posons en véritables conseillers stratégiques pour la défense et la valorisation de vos propriétés intellectuelles.