Nos Expertises

 

Où trouver un conseil pour lutter contre la contrefaçon de marque

Le conseil d’un avocat spécialiste en contrefaçon de marque est recommandé pour protéger votre propriété intellectuelle. Inlex IP Expertise est un cabinet de spécialistes en questions juridiques portant sur la propriété intellectuelle, et notamment en conseil en contrefaçon de marque. Inlex IP Expertise se propose de vous accompagner dans votre stratégie de protection et de valorisation de vos actifs immatériels tels que les noms de domaine, les licences, les dessins et modèles, les droits d’auteur, les procédés, les marques, les concepts commerciaux et marketing, depuis une vingtaine d’années. Le cabinet Inlex IP Expertise crée une véritable différence pour inventeurs, collectivités territoriales, les TPE et PME, institutions publiques ou privées, de grandes firmes, s’appuyant sur des professionnels à l’expertise technique et juridique reconnue.


La contrefaçon de marque : conseils pour l’endiguer


La contrefaçon de marque désigne toute imitation ou reproduction d’une marque sans l’autorisation de son propriétaire afin de créer une confusion entre le produit original et la copie. En procédant ainsi, le contrefacteur cherche à s’approprier la notoriété de l’entreprise titulaire du droit de propriété intellectuelle et à profiter des investissements de cette dernière. Autrefois ciblé sur le luxe, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur et touche aujourd’hui les produits de grande consommation. Cosmétiques, High tech, matériels électroniques, alcool, tabac, vêtements, articles de sport, pièces automobiles et médicaments, …, aucun secteur n'est épargné.


Cette pratique anticoncurrentielle coûte pourtant cher aux entreprises. Elle engendre des pertes de parts de marché, et par conséquent de chiffre d’affaires. La contrefaçon ternit par ailleurs l’image de la marque victime en trompant le consommateur sur la qualité du produit. Elle s’avère également dangereuse pour la santé et la sécurité, pour ne citer que le cas des médicaments et des pièces automobiles par exemple. Le faux constitue aussi une atteinte au droit du travail et contribue à la suppression de postes empêchant ainsi la création de nouveaux emplois, du fait notamment de la diminution des marges réalisées par les entreprises.


Face à ce phénomène en augmentation constante, les entreprises doivent réagir et adopter une stratégie de lutte efficace contre la contrefaçon de marque. Pour ce faire, les conseils et le savoir-faire d’un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle sont indispensables.


INLEX IP EXPERTISE : pour bénéficier de conseils avisés contre la contrefaçon de marque


Notre cabinet juridique INLEX IP EXPERTISE développe une solide expertise en droit de la propriété intellectuelle. Nous accompagnons les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de protection, de défense et de valorisation de marques. Dans cette optique, nous assurons la gestion de vos droits de propriété intellectuelle au quotidien : le dépôt de vos marques, la surveillance des marchés, les oppositions à l’enregistrement de marques similaires, les opérations de saisie de contrefaçon, etc. Notre habilitation à agir à l’international nous permet d’assurer la protection optimale de vos marques. Comme un véritable « business partner », nous intervenons également en qualité de conseil stratégique pour la lutte contre la contrefaçon de vos marques et l’élaboration de votre politique de marque. Nous mettons notre compétence à votre service pour la gestion de toutes les problématiques concernant leur création et leur exploitation.