Nos Expertises

 

Cabinet de conseil en propriété industrielle à Bordeaux

La protection d’une invention ou de ses marques est essentielle pour toute entreprise ou créateur. Le cabinet Inlex IP Expertise met ses compétences au service de différents types de structures dont les multinationales, inventeurs, collectivités territoriales, institutions publiques ou privées, les TPE et PME, s’appuyant sur une expertise technique et juridique reconnue. Inlex IP Expertise a la réputation d’être l'un des meilleurs cabinets en conseil en propriété industrielle et intellectuelle, et notamment en conseil en propriété industrielle à Bordeaux. Inlex IP Expertise se propose de vous accompagner dans la défense de vos intérêts et de vos actifs immatériels comme les marques, les noms de domaine, les dessins et modèles, les procédés, les brevets, les concepts commerciaux et marketing, les droits d’auteur, depuis une vingtaine d’années.


Les avantages de faire enregistrer une propriété industrielle


Tout produit ou service commercialisé par une entreprise est le fruit de son savoir-faire et de son initiative de créativité. Enregistrer une propriété intellectuelle sur ce produit ou service vise donc avant tout à s’assurer du droit exclusif de l’exploiter et de l’administrer afin d’en faire un atout concurrentiel. En effet, protéger légalement une invention, un procédé technique ou tout simplement un concept, c’est la garantie d’être le seul à pouvoir le commercialiser et ainsi de conquérir et fidéliser une clientèle face à ses rivaux.


Il en est de même pour les marques et les noms commerciaux. Ces éléments caractéristiques de l’identité d’une entreprise permettent de la distinguer des autres et donc de reconnaître leurs produits et services. A l’époque de la mondialisation économique, monétiser sa marque par l’intermédiaire des licences ou franchises est d’ailleurs une stratégie commerciale recommandée par des experts du conseil en propriété industrielle à Bordeaux. Dans le cadre du développement d’une entreprise (notamment des grands groupes), c’est donc un moyen d’expansion qui ne nécessite pas d’investissement coûteux pour s’implanter à l’étranger.


La propriété industrielle, un domaine juridique complexe et rigoureux


Conférant un monopole d’exploitation, le droit de propriété industrielle concerne spécifiquement les brevets, les marques ainsi que les dessins et modèles. S’il suffit d’un dépôt et d’un enregistrement auprès de l’administration (l’INPI en France) pour acquérir ce droit, la démarche présente néanmoins certaines difficultés et contraintes.


En premier lieu, il est impératif de s’assurer que la propriété n’est pas déjà acquise par une autre personne. Pour une marque, il s’agit notamment d’en vérifier la disponibilité et la non-similarité avec celles existantes. De même, il appartient au détenteur du droit de veiller à ce que son exclusivité soit respectée, en particulier en recherchant et démontrant l’existence de contrefaçons le cas échéant. De plus, une propriété intellectuelle a une durée de vie à l’issue de laquelle un renouvellement de l’enregistrement peut éventuellement être effectué afin d’en garder le droit. Sachant que les informations et détails requis pour l’acquérir doivent être extrêmement précis, il est recommandé de faire appel à un spécialiste du conseil en propriété industrielle.


A Bordeaux, le cabinet INLEX IP EXPERTISE est une référence historique pour la protection des marques, dessins, modèles ou noms de domaine. Nous proposons un audit de vos actifs immatériels afin d’identifier les atouts à protéger et concevons les stratégies à mettre en œuvre pour les valoriser.