Nos Expertises

 

Conseil d’expert pour réserver un nom de domaine

Recourir à un conseil de spécialiste pour réserver un nom de domaine est recommandé pour éviter de se retrouver avec un nom déjà utilisé. Notre cabinet Inlex IP Expertise opère auprès de clients de tous types notamment inventeurs, multinationales, centres de recherche publics ou privés, collectivités territoriales, les TPE et PME, s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire. Inlex IP Expertise protège vos intérêts et valorise comme les droits d’auteur, les brevets, les concepts commerciaux et marketing, les noms de domaine, les marques, les procédés, les dessins et modèles, voilà maintenant une vingtaine d’années. Inlex IP Expertise est un cabinet spécialisé dans les questions juridiques liées à la propriété intellectuelle, et notamment en conseil pour réserver un nom de domaine.


Vérifier la disponibilité du nom de domaine


Avant de réserver un nom de domaine, il est primordial de faire une recherche dans toutes les extensions pour s’assurer que celui-ci est toujours disponible. Souvent, cette démarche est complémentaire au dépôt de la marque, ce qui requiert l’assistance d’un cabinet de conseil en propriété industrielle.


Ce professionnel peut vous réserver un nom de domaine avec des extensions personnalisées et s’occuper de son enregistrement. À noter toutefois que contrairement à la marque, la protection de cette adresse ne peut pas se faire correctement si votre site et son contenu ne sont pas exploités.


Il convient par la suite de mettre en place un système de surveillance qui permet de prendre immédiatement connaissance de toute réservation d’un nom de domaine identique et pouvant être considéré comme un concurrent potentiel.


Ce cabinet juridique peut en outre se charger de la gestion du portefeuille de vos noms de domaine au cas où vous disposeriez de plusieurs sites internet ou encore, si vous souhaitez faire l’acquisition d’autres adresses pour conquérir de nouveaux marchés ou les associer à des produits particuliers.


Réserver et protéger votre nom de domaine avec l’aide de notre cabinet de conseils juridique


Si vous voulez réserver un nom de domaine après avoir déposé votre marque, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez à cet effet nous confier la recherche de disponibilité et la réservation de nom de domaine dans toutes les extensions génériques et celles nationales. Notre gamme de prestations comprend aussi les renouvellements et la surveillance de similitude ainsi que l’achat et la vente des noms de domaines.


Nous pouvons également intervenir pour défendre vos droits de propriété industrielle si on constate des faits susceptibles de porter atteinte à votre marque et à vos noms de domaines. Nous tenons néanmoins à préciser qu’il est plus difficile de faire valoir le droit sur un NDD, car contrairement à celui de la marque, l’adresse du site internet est assimilée à un nom commercial.


Par ailleurs, notre cabinet de conseils réalise des audits visant à s’assurer de la cohérence du portefeuille de marques avec celui des noms de domaine et prend en charge la gestion de ces portefeuilles en vue de les optimiser. Vous pouvez même suivre une formation dans ce domaine si vous le souhaitez.