Nos Expertises

 

La surveillance des marques est à confier à des spécialistes

La surveillance des marques permet de limiter les contrefaçons et l’usage illicite de votre propriété intellectuelle. Inlex IP Expertise protège vos droits et valorise comme les concepts commerciaux et marketing, les marques, les brevets, les dessins et modèles, les droits d’auteur, les noms de domaine, les procédés, justifiant d'une expérience de plus de 20 ans. Inlex IP Expertise est l'un des meilleurs cabinets en conseil en propriété industrielle et intellectuelle, et notamment en surveillance des marques. Le cabinet Inlex IP Expertise intervient auprès d’une clientèle éclectique constituée entre autres des petites et moyennes entreprises, centres de recherche publics ou privés, grandes entreprises, particuliers et collectivités territoriales grâce à sa maîtrise des métiers très divers.


Une surveillance de marques au niveau national et international


La surveillance des marques sert à déceler rapidement un abus ou une infraction susceptible de limiter le développement de ses activités commerciales. Il faut noter que les propriétaires sont tenus de faire opposition à un dépôt qui risque de porter atteinte à leurs marques dans un délai bien déterminé. Il s’agit d’un service qui nécessite une gestion proactive afin de comparer tous les nouveaux dépôts dans les registres nationaux et internationaux avec la marque d’une entreprise qui en fait la demande. La surveillance de marques ne se limite pas à une simple comparaison : en effet, les marques verbales phonétiquement identiques et comparables pouvant prêter à confusion, les marques figuratives dont le visuel est similaire et qui ont été récemment publiées dans l’une des catégories sélectionnées par le propriétaire, mais aussi les traductions instantanées en anglais sont également prises en compte pour assurer une protection adaptée.


La surveillance des marques doit s’accompagner d’une analyse précise afin de déterminer les stratégies à adopter pour signaler et interdire toute tentative d’utilisation abusive d’une marque. Si l’infraction a déjà été perpétrée, c’est-à-dire qu’une autre société utilise une marque déjà enregistrée auparavant, la gestion des litiges qui en découlent requiert une bonne maitrise des règles applicables sur le territoire national ou bien à l’international. La surveillance des marques est aussi recommandée pour les entreprises qui envisagent d’effectuer un nouveau dépôt : cette démarche constitue une garantie pour éviter d’être l’usurpateur de l’identité d’une autre marque et de faire l’objet d’une poursuite en justice.


Confier la surveillance de ses marques à une équipe expérimentée


L’intervention d’un professionnel expérimenté pour la surveillance des marques permet de mettre en place une stratégie adaptée et appliquer des solutions efficientes dans le cadre de la gestion de projet de marques. L’expert effectue une analyse approfondie du profil juridique de la marque pour déterminer les axes de gestion. Ensuite, il met en place une stratégie de protection et de défense en tenant compte des priorités et des besoins en matière de marketing et de communication.


Avec INLEX IP EXPERTISE, la surveillance des marques s’accompagne d’autres services pour faciliter la gestion des flux d’informations et le suivi de l’évolution de la politique de marque par rapport aux stratégies de réflexion. En confiant cette tâche à des professionnels expérimentés, les dirigeants d’entreprise recevront un rapport détaillé avec des préconisations pour les aider à adapter leurs plans d’action dans le respect des règlementations en vigueur.